Quantcast
Channel: Chefs Pourcel Blog » René redzépi
Viewing all 36 articles
Browse latest View live

Les trois stars de la cuisine mondiale à l’honneur en couverture du Times Magazine.

$
0
0

J'aime F&SLa presse en parle et n’en finira pas d’en parler, la cuisine en pleine révolution des marmites !

atala redzepi chang

René Redzepi le danois, David Chang le New Yorkais et Alex Atala le Brésilien font la une et donc la couverture du prochain Time Magazine ( hors édition américaine ) sous le titre   » Gods of Food: Meet the People who Influence What (and How) You Eat « , que l’on pourrait traduire par  » les dieux de la nourriture  : rencontrez les chefs qui influent sur ce (et comment ) vous mangez« .

20131118_400

L’article qui sortira le 18 Novembre présente les figures les plus influentes de la cuisine dans le monde d’aujourd’hui, ceux qui ont un impact direct sur ​​la façon dont nous mangeons et nous mangerons dans le futur.

D’autres chefs comme Dan Barber et Albert Adria participent à ce reportage. Ce n’est pas la première fois que les chefs Redzepi, Chang et Atala figurent dans le Time, ils ont déjà été cités dans la liste des 100 personnalités de l’année pour le Time.

chang-redzepi-atala

Une des images qui illustre l’article sur les chefs Atala, Redzepi et Chang debouts dans un lac en train de pêcher a été prise par le photographe Martin Schoeller, habitué des portraits des plus grandes personnalités mondiales dont notamment le Président Obama.

Source


Redzepi une clé de son succès :  »… du fun et du ludique …« 

$
0
0

F&SIl était pratiquement inconnu il ya une dizaine d’années, mais au cours des quatre dernières années le chef danois René Redzepi a acquis une renommée internationale. Alors quel est le secret de sa sucess story?

Pour lui c’est un mot simple en trois lettres : FUN .

Dans une entrevue avec Rebecca Sheir du The Splendid Table, Redzepi a ouvert un livre sur son travail en cours et surtout comment il a su injecter une dose d’amusement dans sa créativité.

Son restaurant Noma a été propulsé en quelques courtes années au top de la liste des 50 meilleurs restaurants du monde liste, même pour trois fois classé en première place avant de glisser à la deuxième place cette année ( premier : El Celler de Can Roca Espagne ).

Il explique :  » Entre toutes ces heures de travail, de création, de précision, tous les ingrédients, la pression, les honneurs, les interviews, parmi toutes ces obligations, il y a quelque chose que je ne pensais pas important dans la cuisine, quelque chose que l’on ne m’avait jamais enseigné – c’était l‘amusement.  »

 » Fun et ludique   » – deux mots qui font partie de sa cuisine, une cuisine professionnelle certes mais qui s’est avérée s’être décontractée, en fait l’un des plus grands facteurs de succès, pour nous, de son restaurant. Les 3 dernières années ont été construites dans cet état d’esprit.

Le chef a fermé sa salle de banquet et l’a transformée en une cantine avec une bibliothèque et un coin café expresso pour ses employés. Un autre grand changement ? Avoir la musique dans la cuisine. Le chef a fait tomber une énorme barrière psychologique  » car il m’avait toujours été dit que la musique n’était pas souhaitable en cuisine « .

Ci-dessous un extrait de l’interview de Redzepi en bande son.

Planet food, ça bouge du côté des chefs…

$
0
0

 F&SLa presse en parle, et à F&S aussi … ça bouge dans l’univers des chefs à l’international… Lisez ci-dessous et préparez vos valises !

 

Noma fermera deux mois en début d’année prochaine pour se déplacer au Japon

René Redzepi

Le chef du Noma à Copenhague René Redzepi a annoncé que son équipe se délocalisera durant deux mois du Danemark au Japon. Ce sera au début de 2015 qu’ils travailleront au restaurant Kikunoi à Kyoto avec le chef Yoshihiro Murata. Redzepi explique que le chef Murata l’avait invité il y a 5 ans, à venir travailler à Kyoto au Japon. Il ajoute que Noma va s’imprégner des ingrédients du Japon en essayant de prendre « l’état ​​d’esprit et leur sensibilité ». Le chef dit : « L’ensemble du personnel est euphorique, comme moi, par cette opportunité et nous pensons que la richesse, la connaissance acquise lors de ce voyage va enrichir notre propre cuisine quand nous reviendrons à Copenhague « .

Un nouveau restaurant pour Thomas Keller à NYC ?

Thomas Keller

Le célèbre chef américain Thomas Keller pourrait ouvrir un nouveau restaurant à New York prochainement. Le chef Keller raconte au magazine Vegas Seven qu’il envisage de reprendre un lieu historique de la ville. Thomas Keller a déjà un restaurant à New York – Per Se – classé parmi les meilleures tables du monde et qui a fêté ces dix ans d’existence cette année. Plus de détail dans quelques mois probablement.

Gordon Ramsay ouvrira un nouveau restaurant à Londres au mois d’août

Gordon-Ramsay

Les chef britannique Gordon Ramsay a déclaré au Evening Standard édition de Londres qu’il avait acheté un local sur la capitale anglaise qui fut autrefois le restaurant Aubergine.  C’est là où il fut pour la première fois chef de cuisine en 1993. Il aurait payé 1,2 millions de £ pour le bâtiment (soir près de 2 millions de dollars américains). Il a l’intention de lancer une table de 60 couverts au mois d’Août prochain.

Jamie Olivier part en croisières

royal caribbean

Le Chef britannique Jamie Oliver, très connu pour ses émissions de télé et ses livres, ouvrira deux enseignes de son concept de restaurant italien sur deux navires de croisières de la compagnie Royal Caribbean. Selon le communiqué de presse, Jamie Olivier va ouvrir à bord du tout nouveau Quantum of the Seas quand il sera mis en service au mois de Novembre prochain. Le deuxième restaurant  » sister-ship  » se trouvera à bord du  Quantum Anthem of the Seas, qui lui sera lancé en mer en Avril 2015. Dans son programme de promotion la compagnie de croisière explique qu’elle tient à offrir à ses clients le plus de diversité possible dans son offre restauration. J. Oliver a annoncé son intention d’ouvrir au Brésil, en Chine, an Malaysie, en Indonésie et en Thaïlande. Et pour son concept italien aux Etats-Unis, en Turquie, en Russie et à Singapour. Cette année, il travaille sur les ouvertures à Stockholm et à Hong Kong.

Les frères Pourcel bientôt au Sri Lanka

café français

C’est parti. Le premier coup de pelle a été donné au Sri Lanka pour le nouveau restaurant que vont ouvrir les frères Pourcel, Olivier Château et leurs associés au mois de septembre prochain. L’emplacement : en plein coeur de la capitale Colombo dans un quartier chic de la ville, ce sont les bureaux d’un magazine de mode situé en rez-de-chaussée d’une rue commerçante qui seront bientôt transformés en  » Café Français « . L’ambition des deux frères chefs est de s’implanter rapidement sur plusieurs secteurs qui touchent à la restauration et à l’hôtellerie de charme dans ce pays où ils ont trouvé un environnement exceptionnel pour y développer leurs activités. Vous en saurez plus dans les mois à venir.

Sergio Hermann vient d’ouvrir à Anvers

sergio-herman

Depuis la semaine dernière vous pouvez découvrir – The Jane -, le nouveau restaurant du chef Néerlandais Sergio Hermann à Anvers. – The Jane – a pris refuge dans un lieu unique et totalement décalé, une ancienne chapelle du « Groen Kwartier » de la ville, de gros investissements  ont été réalisés pour la transformer en restaurant, notamment pour la création d’une espace cuisine high-tech. Le restaurant de Sergio Herman et son second Nick Bril a ouvert ses portes le 25 Mars. Le duo connais déjà une énorme demande de réservations, la liste d’attente est déjà longue. Le chef avait auparavant trois étoiles au restaurant  » Oud Sluis  » à Cadzand.

Heston Blumenthal fermera Fat Duck durant 6 mois

Heston.Blumenthal

Après des mois de réflexions le chef britannique Heston Blumenthal a annoncé au Guardian son intention de fermer son restaurant The Fat Duck au Royaume-Uni pendant six mois et déménager toute son équipe pour l’Australie . The Fat Duck en Australie ouvrira en Février 2015 à l’intérieur du Crown Casino à Melbourne. Le chef explique que toute l’équipe va déménager avec la carte du Fat Duck. Il ouvrira ensuite définitivement un restaurant au même endroit qui se nommera Dinner by Heston. Le chef est heureux de cette décision qui marquera les 20 ans de Fat Duck.

Rene Redzepi du Noma à Copenhague retrouve la première place du – World’s 50 Best Restaurants -

$
0
0

F&S Rene Redzepi le chef du Noma à Copenhague retrouve la première place du – World’s 50 Best Restaurants - c’est un coup de théâtre puisque l’ensemble des experts donnaient encore les frères Roca à la première place.

World's 50 Best Restaurants

À 20 h l’ensemble des invités prenaient place. Dans quelques minutes la cérémonie commence…

50 BEST RESTAURANTS

Show très orchestré à l’anglo-saxone ce lundi soir à Londres, beaucoup de chefs avaient fait le déplacement de toute la planète food pour célébrer les 50 meilleurs restaurants du Monde.

50 best restaurants

C’était parti pour 1h30 de spectacle !

World's 50 Best Restaurants Rene Redzepi

Très ému le chef René Redzepi a savouré sa victoire entouré d’une partie de ses équipes, la passion qui l’anime n’a pas fléchi au contraire, après l’accident de parcours d’une intoxication alimentaire, il est parti plus conquérant que jamais pour retrouver sa place de premier au monde.

World's 50 Best Restaurants rene redzepiWorld's 50 Best Restaurants

La compétition est donc relancée, après le sud de l’Europe, c’est au tour des pays scandinaves de revenir au somment de la gastronomie mondiale.

Le chef déclara :  »Je vais vous lire ce que j’avais écrit en 2010 mais que je n’avais pas eu le courage de vous dire à l’époque ». Le chef, visiblement détendu, est venu sur l’estrade entouré de son équipe. « Merci de croire en nous, vous nous avez fait confiance. Je suis tellement heureux après tous les efforts que nous avons faits. Ce n’est pas la ligne d’arrivée, nous avons encore beaucoup de découvertes à faire « . Il a remercié sa femme, enceinte d’un troisième enfant et présente dans la salle.

World's 50 Best Restaurants

Les collaborateurs de Noma laissent éclater leur joie, autour du chef.

World's 50 Best Restaurants

Les trois frères Roca du Celer de Can Roca à Girona étaient présents dans la salle accompagnés par leurs épouses, certainement un peu déçus puisqu’ils passent à la deuxième place.

Pour vous faire plaisir … quelques photos de chefs présents lors de la soirée ….

World's 50 Best Restaurants

Le chef André Chiang de Singapour.

World's 50 Best Restaurants

Le chef de Amber à Hong Kong Richard Ekkebus.

World's 50 Best Restaurants

Le chef New Yorkais Éric Ripper du Bernardin à ses côté Pascal Barbot de l’Astrance à Paris.

Côté français : Aucune table ne figure dans le top ten. Le restaurant Mirazur à Menton se hisse à la 11e place, « L’Arpège » d’Alain Passard à Paris descend à la 25e, « Le Chateaubriand » se classe 27e, « L’Atelier Saint-Germain » de Joël Robuchon 31e, « L’Astrance » du chef Pascal Barbot, 38e. Soit 5 chefs français sur la liste.

World's 50 Best Restaurants

Le chef japonais Seiji Yamamoto de son restaurant à Tokyo RyuGin.

World's 50 Best Restaurants

Le deuxième chef Japonais présent sur la liste Yoshihiro Narisawa de Tokyo.

World's 50 Best Restaurants

Le chef d’Alinéa à Chicago, Grant Achatz est classé 9 éme.

World's 50 Best Restaurants

Le chef Andoni Luis Aduriz’s de Mugaritz à San Sebastian.

50Bests Restaurants

Nouveau dans la liste le chef espagnol Eneko Atxa’s de Bilbao ( Larrabetzu ) pour son restaurant Azurmendi.

Yoshihiro Narisawa

Le chef Péruvien Virgilio Martinez’s du restaurant le Central à Lima.

50 Best restaurants

Daniel Humm le New Yorkais du Eleven Madison Park ( en premier sur la photo ).

50 Best restaurants

Brett Graham du restaurant londonien The Ledbury en Angleterre.

50 Best restaurants

Le chef anglais David Thompson installé à Bangkok au Nahm qui est classé Meilleur restaurant d’Asie.

50 Best restaurants

Nouvel entrant dans la liste le chef Gaggan Anand du restaurant Gaggan à Bangkok.

The World’s 50 Best Restaurants

50 Best restaurants

Début 2015, Noma du chef Redzepi ouvrira pour un mois au Japon, les réservations seront ouvertes lundi

$
0
0

F&S Nous vous l’avions annoncé sur F&S en début d’année, le chef René Redzepi fermera début 2015 son restaurant pour environ un mois ( 9 au 31 janvier ). Il partira avec l’intégralité de son équipe au Japon pour un restaurant éphémère qui fonctionnera seulement 22 jours.

Redzepi

Les places pour obtenir une table au Noma le restaurant du chef René Redzepi installé au Japon seront en vente dès ce lundi 23 juin à 13h.

Le restaurant éphémère sera installé à l’hôtel Madarin Oriental de Tokyo, et nul doute que les tables vont se vendre comme des petits – sushis -. Le chef se déplacera avec l’intégralité de son équipe, et fermera donc à Copenhague durant cette période.

Noma est classé pour 2014 numéro un sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde parrainé par S.Pellegrino et Acqua Panna, ce qui plaît beaucoup au public Japonais toujours en quête de l’exceptionnel.

Les places qui seront vendues dès demain comprendront le dîner, un séjour d’une nuit à l’hôtel Mandarin Oriental, le petit déjeuner et un cadeau spécial pour 1465 $ par personne. Pour réserver, il faut se rendre sur le site de l’hôtel, ou celui du site de Noma pour le repas du déjeuner.  Le menu proposé sera facturé 382 $ plus taxes et service, le tout hors boissons.

noma

L’ensemble du personnel embarquera donc à Tokyo pour une unique expérience, la cuisine très technique du chef Redzepi s’appuie aussi sur l’idée de cuisiner avec les produits de son environnement danois. Le chef amènera t’il ses produits, ou s’inspirera t’il des produits du Japon ? … pour l’instant aucun éclairage n’a été donné sur le sujet du contenu des menus.

Le chef confie être très intéressé par le Japon, et d’ici quelques années, il aimerait y mener un futur projet. Ce déplacement éphémère fait partie de son idée future, mais nous n’en saurons pas plus pour l’instant.

redzepi

Claus Meyer, ex associé de Noma, espère implanter la cuisine nordique à New York

$
0
0

F&SLe Grand - Central Terminal Vanderbilt Hall - à NYC, s’était transformé au fil des ans en salle d’expositions temporaires, ou dédiée à des événements privés, mais prochainement c’est la restauration qui occupera 50 % de l’espace, une salle de restaurant gastronomique y sera aussi créé.

L’établissement sera dirigé par Claus Meyer, un des fondateurs du célèbre restaurant Noma à Copenhague, séparé de son compatriote René Redzepi depuis quelques années ( à l’été 2013 Meyer avait revendu ses parts ).

claus Meyer

La Metropolitan Transportation Authority, qui gère l’espace depuis 100 ans, a dévoilé le plan des transformations, de l’espace au sol de marbre qui était la principale salle d’attente de la gare jusqu’en 1996.

Le projet occupera l’ancien terminal et proposera plusieurs points de vente en restauration qui seront aménagés sur deux ans, un balcon café, un bar brasserie, un restaurant gastronomique d’esprit nordique.

Le restaurant gastronomique offrira une centaine de places assises, c’est le projet de Claus Meyer qui a été retenue, il gèrera l’ensemble des point de vente restauration.

Claus Meyer et ses investisseurs américains (Heyer Performance, une société de développement de restaurants basée à New York ) ont été les plus offrants parmi les 15 groupes qui ont répondu à l’appel d’offre pour utiliser le Vanderbilt Hall et les zones adjacentes dans le terminal.

Hall Central Terminal NYC

Les propriétaires étaient à la recherche d’un projet de grande qualité qui pourrait générer du trafic pour les autres locataires du hall, il se trouve que la proposition de loyer le plus élevé était également celle la plus haut de gamme.

Les développeurs vont payer 1,8 million $ de loyer dès la première année, un chiffre qui évoluera chaque année, le contrat sera de 10 ans, avec une option de renouvellement au bout de cinq ans. L’autre moitié du Vanderbilt Hall continuera à être utilisée pour des événements privés.

Le Grand Central est un monument historique et classé, il ne pourra pas être modifié, les contraintes sont importantes pour les futurs exploitants.

Hall Central Terminal NYC

Claus Meyer, depuis Copenhague, a déclaré qu’il appréciait l’opportunité d’ouvrir à New York et que c’était un challenge d’ouvrir NY aux saveurs scandinaves et à la cuisine nordique.

À 50 ans, Claus Meyer est propriétaire de l’énorme complexe de restauration The Standard à Copenhague et du restaurant Gustu à La Paz, en Bolivie. The Standard créé en 2013, est un concept multi-Restaurant à Copenhague qui dispose de trois restaurants, d’un club de jazz et un lounge bar.

Source : New York Times

Les chefs Redzepi et Atala optent pour le zéro-déchets alimentaire – une tendance qui va se généraliser ?

$
0
0

 F&S C’est une information pas si anodine que ça, deux chefs leaders d’un mouvement culinaire indéniable donnent l’exemple en optant pour le zéro-déchets alimentaire … Les deux étaient déjà impliqués dans le mouvement locavore, l’approvisionnement local et de proximité. Ils vont plus loin dans leurs démarches écologiques.

zero dechets

Le meilleur restaurant du monde Noma adopte le système fermé australien conçu zéro déchet boucle 

Le chef René Redzepi classé meilleur du monde a repéré en Australie une manière innovante pour recycler ses déchets de cuisine. Ainsi Noma à Copenhague a installé un système zéro-déchets ( http://www.closedloop.com.au ) qu’il a vu fonctionner dans un café de Melbourne.

Le système fonctionne en boucle fermée, il transforme les déchets alimentaires en compost concentré qui sont ensuite utilisé pour revitaliser et nourrir les sols. La simplicité d’utilisation de cette machine a interpelé le chef.

redzepi

Les déchets alimentaires sont transformés en compost en 24 heures, cela permet de réduire le volume de 90%. Depuis une semaine il est maintenant en place et fonctionne à merveille assure le chef. Environ 60 cafés et restaurants en Australie ont installés ce système de compost en boucle fermée.

Alex Atala du restaurant DOM, très célèbre au Brésil à lui aussi adopté cette machine zéro déchet. Le chef a installé deux machines et prévoit d’utiliser ce système dans le cadre d’une entreprise sociale au Brésil. Il va convaincre les chefs de restaurants a les utiliser, la vente du compost servira pour financer un programme pour les personnes défavorisées.

Alex-Atala

Un programme à finalité sociale – City Harvest Pascoe – est en cours en Australie, où le compost est utilisé sur les jardins de la ville entretenus par les jeunes défavorisés. Une solution aussi pour les chefs de la ville qui veulent cultiver leur propre jardin, où utiliser les légumes de ces jardins.

Les chefs de cuisines seront ils les nouveaux militants écologistes ?

Les chefs doivent faire beaucoup pour promouvoir les aliments d’origine locale et rendre les gens fiers de leurs productions, tout ceci à un impact positif considérable sur l’environnement.

Le café Silo à Sydney a recyclé en un an 45 tonnes de déchets organiques qui ont poduits 4,5 tonnes de compost organique, assez pour fertiliser environ trois à quatre hectares de terre.

Avoir une bonne terre est la chose la plus importante sur la planète, l’une des raisons que les populations sont déficients en vitamines c’est que les engrais chimiques ont appauvri nos sols en nutriments.

Ce systèmes de compostage en boucle fermée sont loués aux restaurants entre 50 et 400 dollars par mois, selon la taille de la machine et la quantité de déchets produits.

Un mouvement mondial visant à réduire le gaspillage alimentaire se développe, la FAO estime à plus d’un 1,6 milliards de tonnes par an le gaspillage.

Ice Bucket Challenge : Rene Redzepi relève le défi de David Chang

$
0
0

F&SBeaucoup d’entres vous on entendu parler du - Ice Bucket Challenge – ce challenge sur internet partie de l’idée qu’il fallait mouiller sa chemise, une chaîne de solidarité pour soutenir la maladie de Charcot. Défi relevé notamment par Mark Zuckerberg le créateur de Facebook qui avait nommé Bill Gates, mission accomplie…. le buzz fait le tour de la planète et déjà plusieurs millions de dollars ont étaient récoltés.

Il y a quelques jour c’est le chef américain David Chang qui relevait le défi et nommait entre autres le chef René Redzepi du Noma… autant dire que les équipes du Meilleur restaurant du monde, n’y sont pas allé de mains mortes…. voyez la vidéo …

Le chef Danois à cité pour relever le challenge le chef espagnol Ferran Adria et le chef brésilien Alex Atala … attendons de voir la suite sur les réseaux sociaux.


Les 10 Chefs qui ont marqué mondialement l’Année gastronomique 2014

$
0
0

F&S

Les 10 Chefs qui ont marqué mondialement l’Année gastronomique 2014

Au cours des ces 12 derniers mois, ces chefs là ont marqué de leurs empreintes le monde de la cuisine, soit ils ont lancé de nouveaux projets audacieux, soit ils ont montré leurs capacités à rebondir, soit ils ont tout simplement attiré l’attention du monde.

F&S a suivi jour après jour, heure après heure l’actualité du monde gastronomique et culinaire, tel un radar rien n’a échappé concernant les étoiles de la cuisine … F&S a sélectionné pour vous les 10 chefs qui ont marqué l’année 2014 qui touche à sa fin.

Ce n’est pas un classement au talent ( même si ils en débordent ), mais plutôt lié à leur présence internationale dans les médias, le niveau de leurs activités, pour ces chefs – leur image est aussi importante que leur cuisine -.

Suivez le programme !

 

Alex Atala

atala

Alex Atala, c’est le célèbre chef du restaurant DOM à Sao Paulo, cette année, le chef brésilien a de très nombreuses fois fait la une des grands médias internationaux. Il est devenu en trois ans l’image mondiale de la cuisine brésilienne et même du continent sud américain. L’introduction des ingrédients de la forêt amazonienne et de ceux utilisés par les tribus indigènes dans sa gastronomie a montré ô combien une prise de conscience écologique est nécessaire. Son côté aventurier de la cuisine plaît beaucoup aux jeunes.

 

Les frères Roca

Roca

Depuis Girona, les trois frères Roca ont pris le relais de Ferran Adria à la tête de la gastronomie espagnole, ce n’est pas parce qu’ils ont laissé la première place mondiale au classement des «  50 World Best Restaurant  » en 2014 à leur collègue Redzepi qu’ils déméritent pour autant. Leur établissement  » El Celler De Can Roca  » affiche complet à l’année et attire les gastronomes du monde entier. Il leur manquait une envergure mondiale, c’est pour ça qu’en 2014 ils ont entamé un long tour des deux Amériques, conférences, repas et surtout rencontre avec la presse. L’Amérique du sud s’offre à eux, mais pour l’instant pas de projet concret annoncé…

 

Joel Robuchon

robuchon

Le chef le plus étoilé au monde, ne regarde pas derrière lui, mais à bientôt 70 ans le chef n’a jamais été aussi actif. Sur tous les fronts, le chef continue le développement de sa marque «  L’Atelier «, et s’oriente maintenant vers une restauration végétarienne qui lui tient à cœur. L’ouverture de la « Grande Maison «  à Bordeaux avec son ami Bernard Magrez au début de ce mois de décembre fut largement reprise par la presse internationale qui voit pointer un nouveau trois étoiles au guide Michelin, peut-être sa quatrième table à afficher la distinction suprême ? En Asie, son ascension est constante même si parfois le succès est mitigé.

 

René Redzépi

redzepi

Pour beaucoup, le chef n’arriverait pas à re-faire surface après le problème d’intoxication alimentaire qu’avaient subit les clients de son restaurant Noma à Copenhague au mois de mars 2013. Et bien, contre toute attente, le chef a regagné sa place de numéro 1 au monde dans le classement des « 50 Best Restaurants «  San Pellegrino. Depuis il est reparti à la conquête de son public, nouveaux locaux de cuisine et de nombreux projets comme déplacer pendant quelques mois son restaurant à Tokyo.

 

Alain Ducasse

Ducasse

Toujours conquérante la machine Ducasse continue son avancée sur l’échiquier culinaire mondial, arrivée très remarquée en début d’année au Meurice à Paris où il récupère trois étoiles au guide Michelin. Ré-ouverture après travaux de sa table au Plaza Athénée sous une autre forme mettant en avant la naturalité. Le chef est à l’initiative de «  Good France – Goût de France «  qui réunira le temps d’une soirée 1000 restaurants dans le monde autour de la tradition culinaire française. Avec  » Le Collège Culinaire de France  » il a mis en place un réseau  » Restaurant de Qualité  » et  » Producteur Artisan de Qualité « . Londres, Monaco, Paris, Vegas, Tokyo, Hong Kong, Toscane, Doha… omniprésent le chef continue à animer et influencer grandement la scène culinaire mondiale et sans aucun doute parisienne.

 

Anne-Sophie Pic

anne-sophie-pic

La chef du restaurant Pic à Valence s’est beaucoup faite remarquer cette année sur la scène culinaire, elle a raflé multitude de prix, de récompenses et de gratifications. À la tête de la maison familiale Pic, elle dirige aussi la Dame de Pic à Paris et une table au Beau-rivage à Lausanne qui a obtenu 2 étoiles au guide Michelin. Daily Pic se penche aussi sur la restauration rapide. Quant à son époux, il a pris cette année la tête de l’Association des Grandes Tables du Monde. L’annonce de l’ouverture d’une table à New York en 2015 va lui donner l’envergure internationale qui lui manquait jusque là. Son rapprochement stratégique avec Thomas Keller sera un appui important à NYC pour sa réussite.

 

André Chiang

chiang

Le chef de Singapour, originaire de Taïwan a fait beaucoup parler de lui cette année, classé 5 éme au classement des Chefs sur le continent asiatique par le «  50 Bests Restaurants «  il a cimenté avec succès sa carrière culinaire. André Chiang a ouvert en l’espace d’un an 2 nouveaux restaurants, Porte 12 à Paris ( déjà Meilleure Table pour le Fooding 2015 ) et Raw à Taipei ce début décembre. Il est aussi propriétaire à Singapour des restaurants André et du BBQ Burnt Ends. Il avance vite, va t-il arriver à se renouveler et à suivre la cadence en 2015 ?.

 

Gaston Acurio

acurio

Le cuisine péruvienne est en vogue, alors une mode, ou une vraie tendance qui va durer ? L’avenir le dira, en attendant le chef Gaston Acurio a su s’imposer comme tête d’affiche dans un mouvement de jeunes chefs péruviens. À tel point que ce chef venu du bout du monde commence à être très sollicité et médiatisé. On peut retrouver sa cuisine  » novoandine  » dans plusieurs pays, dans ses restaurants ou ses franchises. Livres de cuisine, émissions de télé, Foire Internationale Gastronomique de Lima, G11 de la cuisine mondiale… il est partout. Son engagement est social et culturel,  il est très proche des frères Adria, ils ont une démarche commune – utiliser la cuisine comme une arme sociale -. 2015 nous dira si il va continuer sa course mondiale ?

 

David Chang 

David-Chang

DC, c’est la culture pop de la cuisine d’aujourd’hui, il est un empire à lui tout seul, on ne compte plus le nombre de ses restaurants déjà installés dans trois pays ( USA – Canada et Australie ), 500 personnes travaillent pour lui, surfant sur la fusion entre la cuisine asiatique et le reste du monde, David Chang est un des chefs les plus connus aux États-Unis. Sa renommée dépasse maintenant les frontières, ses  » noodle bar  » Momofuku sont incroyablement populaires. Ramen, Kimchi, Gyoza, Pork ribs… n’ont aucun secret pour le chef, qui depuis son laboratoire crée les recettes de ses restaurants. Ses publications sur son compte Facebook font un carton, plusieurs milliers de personnes  » like  » ses posts quotidiens, il édite même son propre magazine et entame une présence régulière à la télé.

 

Gordon Ramsay

Gordon-Ramsay

Toute l’année 2014, le chef anglais a tenu l’actualité de la presse people mondiale en haleine, sa fortune, ses déboires financiers, les ouvertures de ses nouveaux restaurants, son ami David Beckham, ses émissions de télé, sa femme, sa fille, son beau-père … tout y est passé ! Son émission « Ramsay’s Kitchen Nightmares  » l’a rendu célèbre dans le monde entier, notamment aux États-Unis, il exploite 24 restaurants dont 11 à Londres. Le chef et sa femme Tana ont lancé cette année la Fondation Gordon Ramsay, qui a pour mission de recueillir des fonds pour soutenir plusieurs associations notamment de recherche contre le cancer, et d’action contre la faim. Son hyper-activité fait que l’on parle plus de lui pour ses prétendus problèmes que pour sa cuisine !

Pop Up Restaurant – Noma –à Tokyo c’est open !

$
0
0

F&S Nous vous l’avions annoncé plusieurs fois dans l’année 2014, Noma le restaurant du chef René Redzepi à Copenhague classé numéro un au monde au classement  » World Bests restaurants  » sponsorisé par San Pellegrino fermerait ses portes au début de l’année 2015 pour deux mois. La raison : un  » Pop Up Restaurant Noma  » ouvre à Tokyo cette semaine pour deux mois.

Toute l’équipe de Copenhague a donc pris l’avion pour rejoindre le Mandarin Imperial à Tokyo pour participer à cette nouvelle aventure du Noma qui est donc fermé actuellement.

noma japan Redzepi

Très attendu le  » Noma  » éphémère de  Tokyo

Le premier pop-up du Chef Redzepi  affiche complet pour les deux prochains mois, le chef amateur de nourriture locavore René Redzepi est donc en cuisine à l’hôtel Mandarin Oriental. Le Japon a vraiment été un coup de coeur pour le chef,  il déclare « On a beaucoup écrit sur la beauté et la complexité de la cuisine japonaise. Mais il ya encore tellement de choses à découvrir pour nous tous, les cuisiniers et les gastronomes, plein d’exemples à prendre. C’est pourquoi nous sommes maintenant au Japon. »

noma japan Redzepi

L’équipe des chefs dans les cuisines du Mandarin Oriental

Au cours des derniers mois, il ya eu beaucoup de spéculations sur ce à quoi ressemblerait le menu, en particulier parce que le chef Redzepi est connu pour utiliser des ingrédients locaux des cueilleurs ramasseurs du pays.

Le chef a laissé entendre au Wall Street Journal en Novembre dernier que le menu serait essentiellement  » végétarien », mais qu’il pensait aussi servir la viande de cheval, de la langue de cerf, et même de la tortue d’élevage. Rene Redzepi avait également révélé que les plats utiliseraient des ingrédients locaux atypiques, mais aussi des larves de frelons, des fourmis japonaises, et des kiwis sauvages.

noma japan Redzepi

Ivan Orkin le maestro des ramen à New York a assisté au premier dîner pop-up, les photos de son repas sont depuis diffusées sur Instagram. Certains des ingrédients comme les fourmis sont sur le menu, on y retrouve aussi une tarte de palourdes ( 45 palourdes par tarte, 13 personnes d’écaillage pendant 8 heures ),  des champignons trempés dans le chocolat, une crème glacée de riz,…

noma japan Redzepinoma japan Redzepi

Retrouvez ci-dessous quelques photos de plats que F&S a sélectionnées.

noma japan Redzepinoma japan Redzepinoma japan Redzepinoma japan Redzepinoma japan Redzepinoma japan Redzepi

Noma à Tokyo … le tout en image !

$
0
0

F&S Noma à Tokyo arrive à son termes, c’était donc à Tokyo au 37 éme étage de l’Hôtel Mandarin Oriental.

Nous en avons souvent parlé sur F&S ….

Le tout en image ci-dessous !

Noma Redzepi Tokyo

Il aura fallu deux ans de préparation pour organiser l’arrivée des équipes de Nom Copenhague à Tokyo.

Le Pop Up restaurant aura duré 5 semaines, 32 déjeuners et 32 dîners … soit 3584 clients ont pu passer à table pour déguster les 57350 plats.

Environ 60 000 personnes ont été refusées faute de place, le Noma à Tokyo est devenu le temps d’une partie de l’hiver un lieu de pèlerinage gastronomique.

Noma Redzepi Tokyo

Le chef René Redzepi est fasciné par le Japon, c’est grâce à une forte envie que le chef a accepté de s’installer durant un peu plus d’un mois à Tokyo.

Noma Redzepi Tokyo

Depuis le restaurant, les larges baies vitrées dominent Tokyo, au loin le mont Fuji.

Noma Redzepi Tokyo

Tokyo est la ville la plus étoilées au monde, une multitude de restaurant anime la ville tout les jours… C’est d’ailleurs la principale attractivité de la ville.

Noma Redzepi Tokyo

Une grosse partie de l’équipe de Copenhague à eu la chance de suivre le chef Redzepi à Tokyo, en tout 63 personnes, les premiers chefs sont arrivés dès le 26 décembre dernier.

Noma Redzepi Tokyo

Incontournable au Japon, le corail d’oursin… ci-dessus la réalisation des tartes aux oursins.

Noma Redzepi Tokyo

Le menu à changé régulièrement en fonction des produits arrivés des marchés de Tokyo… tout les jours le menu est expliqué aux équipes.

Noma Redzepi Tokyo

Le barbecue traditionnel japonais le Bincho-tan qui servira à cuire les canards sauvages.

Noma Redzepi Tokyo

Toute une céramique typée scandinave est arrivée spécialement pour le restaurant.

Noma Redzepi Tokyo

Soba de seiche, bouillon à la rose…

Noma Redzepi Tokyo

Agrumes Sudashi et une râpe traditionnelle à wasabi fabriquée à base de peau de requin.

Noma Redzepi Tokyo

Tout ce construit dans le détail, beaucoup d’attention est portée à chacun des éléments qui composent les plats.

Noma Redzepi Tokyo

Cuir d’ail noir ( origami-style ).

Noma Redzepi Tokyo

Potiron  » Hakkori « , caviar, huile de bois et fleur de cerisier.

Noma Redzepi Tokyo

Chaque menu était composé de 16 plats …

C’est ainsi que s’écrit l’histoire gastronomique de Noma !

Photos : Keiko Oikawa

C’est Off … C’est Cuisine … C’est d’Actualité …

$
0
0

F&SC’est OFF … C’est Cuisine … C’est d’Actualité ! … ça bouge encore cette semaine sur la planète cuisine …

La presse en parle… rumeurs et chuchotements !

Suivez F&S dans l’actu des chefs …

 

Marc Veyrat repart à la reconquête de ses montagnes et de ses trois étoiles.

Veyrat Photo Figaro

Après le triste incendie qui a touché sa « Maison des Bois «  dans les Alpages de Manigod, Marc Veyrat plus combattant que jamais promet une ouverture de son restaurant au début du mois de septembre prochain. Il annonce un nouveau projet sur le Figaro : «  un concept novateur, où je vais mettre en avant une cuisine minérale, d’environnement…/… je vais aller plus loin, se sera une nouvelle naissance «. Le chef annonce la réouverture du restaurant, l’agrandissement de son domaine avec trois chalets/suites. Et il annonce une grande nouvelle « Je veux récupérer mes trois macarons «.

 

Vous pourrez retrouver la cuisine du chef Gilles Goujon sur une plage tout l’été à la Grande-Motte

Goujon

Tout cela semble se confirmer, le chef Gilles Goujon trois étoiles au guide Michelin pour son restaurant  » L’Auberge du Vieux Puits  » à Fontjoncouse dans le département de l’Aude devrait signer pour toute la saison 2015 la carte du restaurant  » La Voile Bleue  » sur les plages de la Grande-Motte. Le restaurant dont le propriétaire est Joël Ortiz, opterait donc pour une montée en gamme, ouverture autour du 10 avril prochain. En attendant le chef Gilles Goujon est en plein tournage du programme Masterchef saison 2015, commencé à Marseille en début du mois de mars, on devrait le retrouver sur les écrans en fin d’année.

 

Après Fréchon, ce sont les chefs Marx, Michalak et Ducasse qui entreront en gare

Eric-Frechonchristophe-michalak

La filiale de la SNCF Gares & Connexions a annoncé ce mercredi qu’elle misait désormais aussi sur la haute gastronomie pour nourrir ses usagers parisiens. Un an et demi après l’installation du chef étoilé Eric Fréchon dans la gare Saint-Lazare totalement rénovée, c’est le pâtissier de renom Christophe Michalak qui vient d’ouvrir un kiosque (à choux) dans le hall de la Gare du Nord. Deux autres grands chefs ont déjà signé avec Gares & Connexions : le très médiatique Thierry Marx qui s’installera à la Gare du Nord en 2016 et le multi-étoilé Alain Ducasse qui ouvrira un établissement à Montparnasse en 2017, nous indique le quotidien Le Parisien.

 

Alain Ducasse met le cap sur la Chine

ducasse

Le chef Ducasse le confirme sur l’interview qu’il a donné sur le magazine L’Express au journaliste François Régis Gaudry, en 2015 il met le cap sur la Chine. En effet il annonce l’ouverture de deux noueux établissements à la fin de l’année, un à Pékin la capitale administrative de la Chine Populaire, et l’autre à Macao la capitale des Casinos et des jeux en Asie. « J’étais chargé, il y a un an, du dîner officiel entre François Hollande et le président Xi Jinping au château de Versailles. Je leur ai servi 20 plats en une heure vingt: des cuisses de grenouille à la crème d’oseille, du pigeonneau au céleri, du ris de veau aux olives… J’ai pu vérifier à cette occasion que notre président est un très fin goûteur. Et j’ai aussi compris une chose : la France et la Chine ne se comprendront jamais mieux qu’à table. Ce sont les deux peuples qui ont la plus grande diversité de cuisines régionales et ils partagent cette forme de convivialité rabelaisienne. La gastronomie française a une immense carte à jouer dans l’empire du Milieu  » explique le chef.

 

Le Chef Sam Miller va ouvrir sa table à Sydney à l’été 2015

Sam Miller

Le Chef Sam Miller anglais d’origine, bras droit du chef René Redzepi au Noma à Copenhague depuis de nombreuses années et ancien sous-chef de Magnus Nilsson au Fäviken en Suède va s’installer en Australie. En effet, le chef va ouvrir sa propre table avant la fin de l’année, elle s’appellera – Silvereye – et sera situé dans l’hôtel historique Clare, actuellement en rénovation, l’hôtel proposer 3 restaurants. Cuisine sous influence nordique pour le chef réputé comme très raffiné et créatif. Une quarantaine de place assises et un seul et unique menu dégustation. Une table dont on parlera beaucoup en 2016 sur le  » The World’d 50 Best Restaurants« .

 

Anne-Sophie Pic sera la marraine de la Fête de la Gastronomie 2015

Fête-de-la-Gastronomie-2015

C’est officiel, la chef trois étoiles de Valence dans la Drôme sera la marraine officielle de la 5 éme Fête Annuelle de la Gastronomie qui se déroulera sur tout le territoire les 25, 26 et 27 septembre, le thème de cette année « Créativité et Audace »Carole DELGA, secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de l’Artisanat annonce que la 5ème édition de la Fête de la Gastronomie, aura pour la première fois, une marraine – Anne-Sophie Pic – chef 3 étoiles, qui portera les valeurs et les ambitions de la Fête de la Gastronomie. Elle succède à Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, qui s’était fortement engagé en faveur des valeurs de la Fête en 2014. Le gouvernement à l’ambition de soutenir la gastronomie française. Fort du succès de l’année précédente, l’objectif affiché pour cette 5ème édition est de dépasser les 10.000 évènements à travers toute la France et à l’international.

C’est OFF … C’est Cuisine … C’est d’Actualité …

$
0
0

F&S C’est OFF … C’est Cuisine … C’est d’Actualité ! … ça bouge encore cette semaine sur la planète cuisine …

La presse en parle… rumeurs et chuchotements !

Suivez F&S dans l’actu des chefs …

Oui… nous sommes au courant, mais il parait qu’il ne fallait pas le dire … !

 

Piège à Toulouse visite le Capucin de Bras

La dépêche  Capucin

C’est le quotidien La Dépêche qui a diffusé l’information, de passage le week-end dernier dans la Ville rose, dont est originaire son épouse, le chef Jean-François Piège en a profité pour aller goûter le Capucin. Etienne Hilaire dirigeant associé de – Capucin Signé Bras – « Il avait entendu parler du concept de notre chef aveyronnais, et il a voulu le tester parce qu’il est vraiment passionné et très curieux de ce qui se fait de nouveau en cuisine ». Visiblement séduit, le chef parisien a goûté une ou deux recettes samedi, et il y est revenu le lendemain. Alors d’ici à imaginer qu’un «  Capucin « verra le jour à Paris, il n’y qu’un pas nous font remarquer des internautes .

 

Histoire de famille : Norbert condamné après avoir dit du mal de son père

© D8 Norbert

Attaqué en justice par son père, le cuisinier doit lui verser la somme de 2.500 euros. Interviewé par Voici en mars 2014, le chef télévisuel Norbert Tarayre avait confié une anecdote au sujet de son prénom. Selon le cuisinier, révélé dans Top Chef, son père était arrivé ivre à la mairie pour la déclaration de naissance et il s’était trompé de nom en donnant celui de son cousin. Jeudi, Norbert a été condamné à la suite de ces propos, ainsi que le magazine Voici. Ils doivent payer la somme de 2.500 euros au titre de préjudice moral ainsi que 1.250 euros pour les frais de justice. Le père de Norbert réclamait au départ 30.000 euros de dommages et intérêts selon Le Parisien. Sur le site de Voici, Norbert a réagi à sa condamnation en déclarant: « Si cela peut le réconforter, tant mieux pour lui. Pour moi, ce n’était pas une question d’argent. On ne choisit pas sa famille… » Il espère néanmoins pouvoir s’expliquer avec son père.

 

Les chefs de Monaco Cuisinent sur Aéroflot

aeroflot

Dans le cadre de l’année de la Russie à Monaco, le chef étoilé Joël Garault du Vistamar à l’hôtel Hermitage vient d’imaginer la carte de plats servis à bord des vols business de la compagnie russe Aeroflot, jusqu’au 30 avril. Suivront ensuite les chefs Marcel Ravin, Paolo Sari et Jean-Claude Brugel, Monaco et la Russie une longue histoire d’échanges et d’amitiés.

 

Olivier Streiff ne peut plus sortir incognito …

Pascal Bastien pour le Monde

C’est Jean-Paul Géné sur Le Monde qui dans son article – Olivier Streiff le Noir Cuisinier de Top chef – écrit : «  Sans doute le personnage le plus atypique de cette édition de « Top Chef », Olivier évoque Phil Defer, le tueur à gages filiforme dans « Lucky Luke «, tout de noir vêtu, les mèches ébène rabattues sur le front en guise de Stetson et une canne à pommeau comme seule arme. Ce chef à domicile, consultant en cuisine à ses heures, cultive ce look de dandy aux yeux bleus cerclés de khôl qu’il assume « un milliard de % » même s’il ne peut plus désormais circuler incognito «. On s’est dit à la rédaction de F&S, que si il veut sortir incognito, il devrait peut être changer littéralement de look, peut être essayer – total tatouage – c’est à la mode chez les jeunes chefs.

 

Hôtel de la Marine, Ducasse n’aura pas de restaurant

hotel-de-la-marine

C’est le Telegramme.fr qui révèle l’info. L’Académie des Beaux-Arts a jugé « inappropriée et nuisible » la décision d’implanter « un espace en partie commercial » dans l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris, qui doit être partiellement consacré au patrimoine gastronomique français. Un projet annoncé par la présidence de la République le 20 mars, qui a indiqué que « le rez-de-chaussée du bâtiment sera conçu pour faire découvrir aux touristes étrangers et à nos compatriotes le patrimoine gastronomique français, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco ». Selon les opposants à ce réaménagement, il s’agirait en fait d’un projet commercial conduit par le chef Alain Ducasse et l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Dans son communiqué, l’Académie des Beaux-Arts rappelle « l’importance hautement historique » de ce bâtiment édifié par Ange-Jacques Gabriel à la demande de Louis XV.

 

MAD5 crée par le chef René Redzepi est annulé en 2015 et aura lieu en 2016.

MAD

MAD – est un symposium culinaire international fondée par le chef danois René Redzepi ( restaurant Noma ) a lieu chaque été à Copenhague depuis son lancement en 2011, une sorte de réflexion sur la cuisine pour des chefs venu du monde entier. Mais MAD va sauter l’évènement de cette année, selon un communiqué de l’équipe MAD5 aura lieu en 2016. Une année qui permettra aux organisateurs d’explorer de nouvelles pistes de réflexions, une mise à plat pour repenser l’organisation, et étendre le programme à de nouveaux publics. En plus plusieurs des organisateurs du MAD sont engagés sur d’autres projets cet été, comme Redzepi pour le tournage d’un long métrage. ( MAD Copenhague n’a rien à voir avec le M.A.D festival Méditerranée À Déguster qui a eu lieu au mois de mars dernier à Montpellier).

 

Le Palme d’Or à Cannes fête ses 30 Ans, Piège, Pras et Crippa au programme

Grand-Hyatt-Cannes-Hotel-Martinez

Le Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez, organise des festivité pour fêter les 30 ans du restaurant «  la Palme D’or « crée en référence au célèbre festival de Cannes. Le chef Christian Sinicropi a imaginé des soirées anniversaire prestigieuses, 3 dîners duo à quatre mains avec des chefs étoilés, sont proposés. Pour les clients de l’Hôtel, se sont des séjours 5 étoiles qui vont du dîner au petit déjeuner qui sont proposés dans le package « Gourmet La Palme d’Or ».  Vendredi 24 Avril : Jean-François Piège du Thoumieux à Paris – Vendredi 12 Juin : Enrico Crippa du Piazza Duomo à Alba – Samedi 28 Novembre : Eric Pras – Maison Lameloise à Joigny

 

Cannes encore : 3 nouveaux chefs pour Nespresso pour le Festival de Cannes

Nespresso

Pour la deuxième édition des « Chefs font leur cinéma «, Nespresso lève le voile sur sa sélection de chefs. Au cours des festivités qui se passent comme chaque année au mois de mais, trois chefs seront présents pour réaliser des dîners de 5 plats. La sélection : Yves Camdeborde ( Paris ), Christophe Dufau ( Vence ) et Florent Ladeyn (Lille ) seront aux fourneaux.

 

Le show bizz en pince pour les établissements de Guy Savoy

Bruel Savoy

Le Tout-Paris s’était donné rendez vous le lundi 30 mars au restaurant l’Atelier du Maître Albert une des tables parisienne du chef Guy Savoy. Pour fêter ses 12 ans l’établissement avait convié une soixantaine de people, Jean Réno, Patrick Bruel, Valérie Bonneton, Danièle Thomp­son Jean-Jacques Annaud, Mireille Darc, Pierre Richard, Joey Starr, Mathilde Seigner, Christophe Barratier, Jean-Jacques Annaud, Paul & Luana Belmondo, Martin Lamotte, Michèle Bernier, Claude Brasseur, jean-Pierre Marielle, Danièle Thompson, Marc Olivier Fogiel, François-Xavier Demaison, Philippe et Maryse Gildas, Gérard Jugnot, Daniel Russo, Nonce Paolini…

 

Naoëlle gagnante de «  top chef «  en 2013 en veut beaucoup à M6

naoelle

La jeune chef ancienne des équipes de Éric Fréchon explique : « Il est vrai que sur le coup, ça touche car je suis quand même humaine. Je suis fonceuse et je ne regarde pas derrière. De toute façon, les gens pensent ce qu’ils veulent et ils sont méchants. Ça fait partie de la vie. C’est à M6 que j’en veux. » Elle poursuit : « J‘en veux à M6 car j’ai suivi toute cette saison et lorsque la chaîne montre des flashbacks sur les plus belles assiettes, on ne voit pas celles de Naoëlle. Il y a de quoi se poser des questions. Après ma participation à Top Chef, quand j’ai vu les vidéos, j’ai été franche auprès d’eux. Je leur ai dit que le montage qui avait été fait était dégueulasse. Après, pourquoi ne pas m’avoir appelée pour une recette comme Yoni (Top Chef 4) a pu l’être? Je comprends que les gens se posent des questions. » Effectivement M6, l’a faite gagner mais a fabriqué une très mauvaise image d’elle… L’audience, toujours l’audience !

 

Julie Andrieu sera la marraine de la 6ème édition de – Tous au Restaurant -

julie-andrieu

Journaliste bien connue grâce à son émission sur France 3,  présentatrice, animatrice, productrice, auteur culinaire, Julie Andrieu sera la marraine de la 6ème édition de Tous au Restaurant, qui se tiendra du lundi 21 septembre au dimanche 4 octobre 2015 sur toute la France pour les établissements qui désirent s’y intégrer. En 2015 se sera deux semaines au lieu d’une précédemment toujours sur le même principe du « Votre invité est notre invité » et proposera pour un menu acheté, un menu offert. Les inscriptions sont déjà ouvertes et se font exclusivement sur le site www.tousaurestaurant.com.

 

  » Étoile sur Mer  » se sera la nouvelle table du chef Guy Savoy en place de son 3 étoiles

guy-savoy

Alors que le chef Guy Savoy déménage son établissement trois étoiles au guide Michelin à la Monnaie de Paris au 11, quai de Conti dans le 6 éme arrondissement courant du mois de mai prochain. Le Figaro annonce que le lieu situé rue Troyon proche de l’Étoile, va renaître avec une table dédiée aux poissons. Il confiera à Clément Leroy, déjà à la tête de l’Huîtrade, en face, la mise à flot de l’Étoile sur Mer début juin.

 

Jamel Debbouze s’intéresse à la restauration

Jamel-Debbouze

Il se murmure ( pour le Figaro ) que le comique et cinéaste Jamel Debbouze candidaterait pour la seconde fois à la reprise du restaurant de l’Institut du monde arabe (1, rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005), actuellement sous concession Noura. Jack Lang, le Président de l’Institut du Monde Arabe pourrait donc retrouver un de ses anciennes connaissance du monde de la culture…

 

La Bastide de Gordes se paye Pierre Gagnaire

gagnaire

La fameuse Bastide de Gordes, hôtel 5 étoiles, rouvrira ses portes en juin après huit mois de travaux, dans le magnifique village qui fait face au Luberon confirme Le FigaroPierre Gagnaire officiera aux fourneaux. « Il s’agit de créer une version Gagnaire provençale, rendant hommage à la cuisine et aux produits de cette belle région – poissons de la Méditerranée, fruits, légumes », explique P. Gagnaire. C’est son bras droit, Michel Nave, qui lancera début juillet la nouvelle carte de Pèir («Pierre» en provençal). Un renouveau pour ce très bel établissement qui a vu passer de nombreux chefs célèbre dans son histoire, sans qu’aucun n’aient vraiment réussis à se poser définitivement.

 

Armand Arnal cuisinera aussi en Lubéron cet été

La Chastagnette

D’après le Figaro, la Maison de l’Aiguebrun, ancienne propriété d’Agnès Varda, appartenant aujourd’hui à sa fille, Rosalie Varda-Demy, se transformera du 14 mai au 20 septembre en chambre d’hôtes éphémère à l’esprit bohème, avec une programmation culturelle établie par le club parisien Silencio. Du côté des nourritures terrestres, le chef Armand Arnal, du restaurant arlésien La Chassagnette, mettra en avant les produits de la région.

 

Un ministre dans les cuisines de l’école de Thierry Marx

Marx Le Parisiencuisine mode d'emploie

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, a visité mardi 14 avril au moment du déjeuner, l’école de cuisine de Thierry Marx dans le 20éme arrondissement de Paris. Séduit par le projet « Cuisine Mode d’Emploi(s) », ce centre de formation aux métiers de la restauration, monté par le chef étoilé en partenariat avec la mairie de l’arrondissement, propose une formation qualifiante en cuisine. Sur les 150 élèves passés par ces fourneaux, 90 % ont déjà trouvé un travail en contrat à durée indéterminée (CDI). L’établissement fait partie des premiers lauréats du programme « La France s’engage », lancé l’an dernier par le président de la République pour mettre en valeur des « initiatives socialement innovantes « .

C’est Off … C’est cuisine … C’est d’actualité… #36

$
0
0

F&SParfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … Cette semaine sur la planète cuisine quelques rumeurs et chuchotements !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. chaque semaine donne son lot d’infos !

F&S c’est l’actu des chefs … Les chefs parlent … la presse en parle, alors à F&S ça nous intéresse …

Revue de presse et presse en revue de ce début de semaine …

 

Ramsay perd un des piliers de son empire tentaculaire de restaurants

ramsay london

Clare Smyth c’était la chef de cuisine du restaurant trois étoiles Michelin de Gordon Ramsay à Londres, elle vient de le quitter pour ouvrir son restaurant indépendant en cette fin d’année. 11 ans qu’elle mène les cuisines de Ramsay, après avoir travaillé aux Etats-Unis puis au Maroc. Depuis Jason Atherton et Marcus Wareing, aucun des chefs piliers de l’empire Ramsay n’avait quitté le navire. C’est Matt Abé, le second de Clare Smyth depuis 6 ans qui va prendre les commandes, en attendant l’ouverture de son restaurant Clare Smyth va aider Ramsay avec des missions de consulting.

 

La valse parisienne des Chefs Pâtissiers

yann_menguy

Yann Couvreur a quitté le Prince de Galles, c’est Nicolas Paciello qui le remplace, laissant du coup une chaise vide à La Réserve Paris. Le chef François Perret lui assurera les pâtisseries du nouveau Ritz, tandis que Yann Menguy ( photos ci-dessus ) quitte Ladurée, le remplaçant reste à trouver. Même les sous-chefs valent de l’or, le marché est très étroit, mais les têtes manquent, les pâtissiers sont de plus en plus courtisés… la Pâtisserie est avide de talents et cela se paie désormais cher.

 

Manko de Gaston Acurio ouvrira le 15 octobre à Paris, ce sera son 46 éme restaurant dans le monde

Acurio

Annoncé pour fin septembre, le restaurant Manko du chef péruvien Gaston Acurio ouvrira le 15 octobre prochain annonce Paris Match :  » Un phénomène plus qu’une mode, une « worldfood » exportée par Gaston et quelques disciples dans le monde entier. Après les capitales d’Amérique latine, New York, Miami, Madrid et Londres, Paris succombe… « .  C’est l’ouverture la plus attendue de ce mois de septembre à Paris, ce sera dans le même bâtiment que le restaurant Maison Blanche, avenue Montaigne. Manko  mêlera un concept de cabaret spectacle et de restauration péruvienne.

 

Le monde de la restauration très heureux de revoir Monsieur Paul

Paul Bocuse

C’est le 28 septembre dernier que Françoise Bernachon, fille de Paul Bocuse a reçu lors d’une cérémonie à l’Abbaye de collonges-Au-Mont-D’or l’insigne de la Légion d’Honneur. Pour cette cérémonie, entouré d’amis, de personnalités et essentiellement de chefs lyonnais. Monsieur Paul a fait une apparition très remarquée, car elles sont de plus en plus rares. A ses côtés son compatriote de toujours Pierre Troisgros.

 

Régis Marcon et Thierry Marx s’engagent contre le gaspillage alimentaire

Marcon

Après avoir visionné le film documentaire Human de Yann Arthus Bertrand, mardi soir sur France 2, le chef triplement étoilé de Saint-Bonnet-Le-Froid, Régis Marcon, a confié son émotion « Ce film m’a bouleversé, je n’ai pas vu le temps passer, c’est très fort » dit il. « Depuis quelque temps nous travaillons avec Thierry Marx et Yann Arthus Bertrand sur le gaspillage alimentaire. J’ai rencontré ce grand humaniste par l’intermédiaire de Gérard Klein qui vit en Haute-Loire. L’acteur connaît bien le photographe. Le courant est passé et j’ai rejoint sa fondation GoodPlanet qui a pour objectifs de mettre l’écologie au cœur des consciences, et de promouvoir le vivre ensemble. Nous nous sommes engagés avec Thierry Marx contre le gaspillage  » …/… car il s’agit aussi de donner un sens au métier de cuisinier.

 

So Sofitel à Bangkok, reçoit 12 chefs pour So Amazing Chefs

Paul SmartSo Sofitel

Ils seront 12 chefs à fêter la gastronomie du 6 au 11 octobre prochain à Bangkok au So Sofitel, un des plus originaux  hôtels de la chaîne Accor en Asie. Ils arrivent de France, d’Indonésie, du Vietnam, de Hollande… Hervé Rodriguez, Laurent Peugeot, Thierry Renou, Loïc Villemin, Chris Salans, Alain Caron, Menno Post, Stéphane Bonnat… tous seront reçus par Paul Smart chef anglais, Executive du So Sofitel. 6 jours de show culinaire qui promet d’être un des grands évènements de la fin de l’année à Bangkok.

 

Mandarin Oriental a ouvert à Marrakech ce week-end

Mandarin Oriental Marrakech

Inauguration en grandes pompes en présence du Ministre du Tourisme Marocain Lahcen Haddad ce samedi à Marrakech pour l’ouverture de l’hôtel Mandarin Oriental. Le Mandarin Oriental Marrakech est propriété de Omar Kabbaj (Park Palmeraie), l’’hôtel est dirigé par Mark Bradford ex Oriental Bangkok. Le design est signé Gilles & Boissier, en cuisine on attend beaucoup de la chef marocaine Meryem Cherkaoui. L’hôtel s’étend sur 20 hectares d’oliviers et de palmiers, il propose 54 villas style riads (avec jardin, jacuzzi et piscine privée svp), 9 suites, 5 restaurants, salons et salles de réunion, un grand espace extérieur pour grands événements privés ainsi qu’un spa signé Mandarin.

 

René Redzepi à Wall Street pour un dîner

Noma

René Redzepi du Noma à Copenhague servait un grand dîner à New York mardi soir pour une Fondation – 14th Factory – géré par l’artiste Simon Birch. Pour un dîner de 10 plats, il fallait débourser la modique somme de 5000 $ par personne. Le dîner a été servi dans des locaux désaffectés  juste en face de la bourse de Wall Street, ancien siège de la banque JP Morgan qui sert maintenant de salle d’événement. L’événement a permis de recueillir plus de 1 million $ pour la fondation. Mais le chef n’était pas là, il avait dépêché ses deux meilleurs lieutenants en cuisine : Lars Williams et Thomas Frebel. Certaines stars de la soirée ont mangé une partie de la décoration des plats de Redzepi au moment du dessert, ce que n’a pas manqué de faire marrer la presse people !

Copyright : Samantha Nandez/BFA – © Jean-François Mallet

 » Pop Up Restaurant  » des grands chefs … Combien ça coûte pour y manger ?

$
0
0

F&S C’est une pratique assez récente, peu de chefs se sont engagés dans cette démarche, mais les  » Pop Up restaurant  » des grands chefs risquent de devenir des évènements gastronomiques qui vont se dupliquer dans les années à venir.

Le principe : un chef de restaurant très connu décide de fermer pendant quelques semaines ou quelques mois sont propre restaurant et de se déplacer avec toute son équipe à l’autre bout du monde pour proposer sa cuisine dans un autre établissement.

À ce jour, trois chefs se sont lancés dans cette aventure :

– le chef René Redzepi du restaurant Noma à Copenhague qui a déplacé son restaurant à Tokyo durant plusieurs mois

– le chef anglais Heston Blementhal du restaurant Fat Duck dans la banlieue de Londres qui s’est déplacé à Melbourne

– Le chef américain Grant Achatz du restaurant Alinéa à Chicago qui se déplacera à Madrid en 2016 pour quelques semaines

blumenthal redzepi achatz

La dernière offre  » Pop Up  » s’est vendue sur le net en 2 minutes

redzepi

Le chef du Noma se relance dans la même aventure durant 10 semaines à partir du mois de janvier prochain, il posera ses équipes à Sydney, il va proposer une cuisine créative avec les produits d’Australie. Hier il a lancé les réservations par internet, 5600 places étaient mise en vente, le prix par personne du menu s’élevé à 485 dollars australiens, soit environ 313 euros auxquels il faudra ajouter les taxes et les vins que vous allez choisir.

Les places se sont vendues en moins de deux minutes, le site a fermé les réservations aussitôt, les dix semaines sont donc complètes.

Un budget conséquent qui n’effraye pas les consommateurs

Un comparatif a été déniché sur le web, voyez ci-dessous ce que coûte ces repas de grands chefs lorsqu’ils se déplacent à l’étranger pour présenter leur cuisine :

Pop Up Restaurant

Les prix affichés sont en US Dollars, hors taxes et hors boissons.

Le dîner le plus cher, c’est celui qui sera proposé à Madrid pendant quelques jours quand deux chefs se mettront au fourneaux pour composer un menu en deux temps. En effet le chef américain Grant Achatz du restaurant Alinea à Chicago et le chef espagnol David Munoz du restaurant Diverxo à Madrid proposeront durant 5 jours de commencer le dîner dans le premier établissement et de terminer le repas dans l’autre restaurant, à ce moment-là il vous en coûtera 570 US dollars soit environ 500 euros par personne sans les boissons bien évidemment.


C’est Off… c’est Cuisine … C’est D’Actualité … #46

$
0
0

F&SDepuis hier, les Élections Européennes, c’est FINI ouf !

Alors revenons avec les Toques et les Tables, suivez le OFF … Cette semaine sur la planète cuisine encore quelques rumeurs et chuchotements !

Vous avez eu un petit avant goût ce samedi avec le  » Ça bouge dans les marmites ! … les chefs bougent version FOOD…. alors quelques indiscrétions ?

F&S c’est  des chefs … Les chefs parlent … la presse en parle, alors à F&S ça nous intéresse …

Revue de presse et presse en revue, la fin d’année approche, c’est bientôt la Fête  … !

 

La Liste 1 – Coût 300 000 euros

euros

Classer les restaurants du monde entier et produire une liste des 1000 meilleurs, coûte cher ! … En effet, le coût de production de cette fameuse liste est de  300 000 euros, donc cher, même très cher ! Le Quai d’Orsay s’est empressé d’indiquer qu’elle n’a rien coûté à l’Etat, et qu’elle a été financée seulement par des sponsors, notamment Moët Hennessy et Nestlé. Au passage, on ne peut ignorer que San Pellegrino qui sponsorise le Fifty Best depuis longtemps, fait partie du groupe Nestlé, donc la boucle est bouclée. Quoi qu’il en soit la somme engagée est éloquante, pour une totale transparence certains chefs pensent qu’il serait bien d’en connaître la destination ?… en tous cas l’équipe de F&S aurait pu sortir le même classement pour dix fois moins cher ! … allez souriez, c’est un Jock … quoi que ….

 

Le chef Joël Robuchon a régalé le millier d’invités au tirage de l’Euro 2016

robuchon

Samedi soir avait lieu au Palais des Congrès de Paris, le tirage de l’Euro 2016 de football qui se déroulera en France au mois de juin prochain. Le pays va vibrer ballon rond « pendant plusieurs semaines. C’est Joël Robuchon qui a régalé les participants à la cérémonie du tirage au sort, un millier de personnes était invité, le chef explique au Parisien qu’il a servi des ravioles de champignons de Paris accompagnées d’une sauce Bercy, il a voulu  » Mettre Paris dans l’assiette « . Joël Robuchon aura en charge, aux côtés de la Maison Hédiard, de restaurer les loges lors des 51 rencontres qui auront lieu pendant toute la compétition. Du 10 juin au 10 juillet plus de 200 000 repas devraient être servis.

 

Élections Européennes : Périco Legasse pousse un coup de gueule

Perico-Legasse

On connait ses fameux coups de gueule, surtout lorsqu’il s’agit de dénoncer la cuisine moléculaire, le guide Michelin ou le classement des  » The World’d 50 Best Restaurants  » le fameux Fifty Best. Périco Légasse est chroniqueur gastronomique, fin connaisseur de la table, des terroirs et des vins et aussi rédacteur en chef de la rubrique vin et gastronomie à l’hebdomadaire Marianne. C’est d’ailleurs rare quand il se mêle de politique, alors c’est énervé que vendredi 12 décembre, il est brillamment monté au créneau sur Le Figaro pour remettre certaines pendules à l’heure. Qui dit que les chroniqueurs gastronomique ne s’y connaissent qu’en bonne bouffe ?

 

La Liste 2 – René Redzepi loin dans le classement des 1000

Redzepi

Très étonnant de voir le restaurant Noma à Copenhague et son chef René Redzepi, un des chefs les plus populaires et actifs au monde, de se retrouver classé 217 éme dans le classement des 1000 Meilleurs Restaurants au Monde. D’autant que depuis plusieurs années le chef est classé dans le trio de tête du classement du Fifty Best, et déjà à trois reprises numéro 1. Instigateur de plusieurs mouvements, notamment le Locavore, mais aussi de la reconnaissance de la cuisine scandinave, le chef n’en finit pas de faire bouger les lignes de la gastronomie mondiale. Sa position dans le classement fait penser à un règlement de compte.

 

La Liste 3 – Robuchon, Ducasse et Gagnaire les plus cités dans la Liste

La Liste

Le chef Joël Robuchon est celui qui est le plus référencé dans la la Fameuse Liste, normal puisque c’est celui qui a le plus d’étoiles Michelin au monde, donc phénomène de cause à effet. En effet, cette fameuse liste prend en compte les notes des restaurants sur les guides les plus renommés. Suivent ensuite les chefs Alain Ducasse et le chef Pierre Gagnaire. Le chef Joël Robuchon est présent dans 11 villes dans le monde avec 25 établissements ( La table, L’Atelier, les bars et salons de thé ). Le chef Alain Ducasse est présent sur 12 destinations dans le monde avec 26 établissements ( Gastronomique, Auberges et Bistrots ). Le chef Pierre Gagnaire est présent dans 8 pays dans le monde avec 11 restaurants.

 

Cyril Lignac fête cette fin d’année ses 10 ans de télévision.

Lignac

À 38 ans, le chef Cyril Lignac fête déjà ses 10 ans de télévision, en effet c’est à tout juste 28 ans que le jeune chef du restaurant  » La Suite  » avenue Georges V a été repéré par les producteurs de l’émission  » Oui Chef  » qui allait faire une audience phénoménale sur M6. Le concept de l’émission: trouver le « chef tout neuf capable de fonder une vraie brigade de cuisine avec des jeunes en difficulté issus de milieux défavorisés ». Ainsi est né  » Le Quinzième  » qui dix ans après affiche une étoile au guide Michelin. C’est Rtl.fr qui affirme même :   » Cyril Lignac n’est donc pas une « créature de la télé » façonné par elle et conçu pour elle, c’est un vrai passionné.  »

 

Le Forum des Halles ouvrira au printemps prochain à Paris

travaux-forum-halles

Le Forum des Halles totalement transformé ouvrira au printemps prochain, ce sera l’évènement commercial de l’année à Paris. On en sait un peu plus, c’est au rez-de-chaussée du côté de la rue Berger sous la fameuse canopée que sera proposé tout un espace créatif, avec notamment un restaurant signé Alain Ducasse et un café-librairie des Éditions Taschen qui sera géré par l’équipe de – Ma P’tite Cocotte des Puces de Clignancourt -, aux commandes du design Philippe Starck. Cafés, espaces culturels, Boutiques, concept-store, jardins… toute la zone devrait redevenir touristique et à nouveau fréquentable.

 

La  » Matinale Éco  » se tenait en marge de la COP21 au Grand Palais

matinale eco

Mercredi la  » Matinale Éco  » avait pour thème  » Les talents et innovations prennent-ils en compte le réchauffement climatique ? « . Le chef Alain Ducasse a clôturé les interventions de la journée en donnant la vision éthique de son métier. Sur la planète, aujourd’hui « un milliard d’individus sont sur-nourris et un milliard d’individus souffrent de sous-nutrition » , a-t-il rappelé. Il milite donc -principe qu’il met en application dans ses restaurants en France et à l’étranger pour une « gastronomie durable »: utiliser des produits locaux, payer les producteurs au juste prix, limiter les protéines animales, utiliser davantage de fruits et légumes, privilégier la pêche durable.  » Pas la peine, d’envoyer des crabes de Bretagne ou des poulets de Bourgogne – si bons soient-ils- dans ses restaurants à New York, Hong Kong ou Doha.  » a expliqué le chef. D’autres chefs devraient prendre l’exemple et l’appliquer…

 

Guy Martin acte civique vraiment gagnant

Martin

Parmi les nombreux militaires français officiellement reconnus comme blessés psychiques, douze sont actuellement en formation dans une entreprise française. Une cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre a été mise en place, le code de la Défense permet de placer un militaire blessé en immersion dans une entreprise pendant un an. Ce dispositif cousu main, unique au monde, doit donner aux blessés psychiques les outils pour se reconstruire et les aider à faire la transition entre le milieu militaire et le monde civil. Ainsi le chef Guy Martin accueille au restaurant Le Grand Véfour un militaire et le prépare pendant un an à entrer à l’école de la gastronomie Ferrandi. « Prendre dans son équipe un ancien militaire est un acte civique vraiment gagnant. En cuisine, ça met du peps !… « indique le chef au quotidien Le Parisien.

 

Photos – Lignac/Valery Hache AFP – Martin/LP/Ph.B. -
Viewing all 36 articles
Browse latest View live